Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séville 1-0 Lyon : Une cartouche de grillée

27 Septembre 2016 , Rédigé par Joachim Gonzalez Publié dans #Football - Ligue des Champions

LIGUE DES CHAMPIONS – Pour son second match dans cette Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais n'a pas confirmé son large succès face au Dinamo Zagreb (3-0). Battus en Andalousie par le FC Séville (0-1), les Rhodaniens ont déjà grillé une cartouche importante dans l'optique de la qualification pour les huitièmes de finale. Les Lyonnais sont troisièmes du groupe H, dont la Juventus est en tête après sa victoire facile à Zagreb (4-0).

La France gardait un mauvais souvenir de cette antre. En particulier depuis une certaine demi-finale de Coupe du Monde, en juillet 1982. Battiston, Schumacher, pour ne citer qu'eux. Et une énorme désillusion à la clé. Vingt-quatre ans plus tard, l'Olympique Lyonnais n'a pas su redorer le blason du football français dans l'intemporel Estadio Ramón Sánchez Pizjuan, face au FC Séville (0-1), pour le compte de la seconde journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Aussi, face aux souvenirs que laisse l'Histoire – les maux, les plaies – , nous pouvons nous faire fatalistes, ou alors tenter d'échapper à ce qui nous apparaît faussement inéluctable. Peut-être les Lyonnais, eux, ne croient-ils pas à ces vulgaires signes indiens. Mais la teinte tenace de fatalisme dont fut empreinte leur jeu en Andalousie était pourtant bien réelle. C'est celle-là même qui a confirmé l'ampleur de leur irrégularité depuis le début de la saison, et qui les a conduit à une défaite déjà préjudiciable, mardi soir, sur un but de l'ancien Toulousain Wissam Ben Yedder (52e).

Ben Yedder, buteur face à l'Olympique Lyonnais - AFP

Ben Yedder, buteur face à l'Olympique Lyonnais - AFP

L'issue semblait en effet irrémédiable pour les Lyonnais, qui ont constamment donné l'impression de jouer à contre-courant. S'ils sont parvenus à garder la tête hors de l'eau en première période, ils n'ont toutefois jamais vraiment réussi à jouer collectivement vers l'avant. Confirmé par Bruno Génésio, le 5-3-2 n'a pas permis d'établir une formation cohérente et unie territorialement. La desserte des couloirs fut bien trop insuffisante de la part des latéraux pour initier de véritables transitions offensives, et les deux pointes des Gones ont souvent dû trouver des solutions par elles-mêmes. La générosité de Maxwell Cornet lui a notamment permis de mettre Rico plusieurs fois à contribution (24e, 58e), mais c'est surtout la technique de Nabil Fekir qui a maintenu la défense sévillane en alerte. La facilité déconcertante du prodige lyonnais pour se défaire du marquage lui a permis d'enchaîner rapidement d'une frappe enroulée à deux reprises, mais il a d'abord trouvé la barre transversale (11e) avant de rater le cadre de peu (38e).

Une vieille connaissance …

Surtout, au-delà de leur manque d'impact offensif, les Lyonnais ont affiché des carences défensives de plus en plus récurrentes. La fragilité de l'esquif lyonnais, particulièrement bien représentée par la nouvelle prestation mièvre de Mapou Yanga-MBiwa, s'est autant illustré par un alignement et une couverture des espaces approximatifs que par des transmissions de balle douteuses. Les Andalous se sont amusés de la friabilité des Rhodaniens, surtout en seconde période, et ont fini par ouvrir le score grâce à une vieille connaissance de la Ligue 1. Pour son baptême du feu en C1, Wissam Ben Yedder a prolongé au fond des filets une tête de Vietto qui avait lobé Anthony Lopes (52e). L'addition aurait d'ailleurs pu être beaucoup plus salée si portier lyonnais n'avait pas réalisé deux sorties magistrales et pleine de vivacité dans les pieds de Vietto, sur deux grossières erreurs de Yanga-Mbiwa (16e, 65e) ; si le même Vietto n'avait pas raté un penalty obtenu par Samir Nasri (69e) ; ou si Morel n'avait pas sauvé un ballon sur sa ligne (76e).

Ainsi, Séville, par manque d'efficacité, de sang froid et d'expérience, a toujours laissé à l'OL la possiblité de revenir dans le match. Mais les Rhodaniens n'ont jamais su saisir cette opportunité. Les choix résolumments offensifs tentés par Bruno Génésio (entrées de Valbuena, Kalulu et Ghezzal ; sorties de Yanga-Mbiwa et de Gaspar) et le changement de système en 4-4-2 losange n'y ont rien changé. Seule la frappe enroulée en une touche de Corentin Tolisso, en ricochant sur la barre (76e), a donné une maigre impression de révolte. Mais cette tentative ne fut qu'une timide lueur d'espoir au milieu d'une brume épaisse constituée de manques cumulés de conviction, d'inventivité et d'explosivité – ainsi que d'un profond manque d'Alexandre Lacazette. Et dans la course aux huitièmes de finale, les Lyonnais se retrouvent déjà exposés. Après cette défaite, la balle est dans le camp des Sévillans. Bien sûr, les Gones ont grillé une cartouche. Il leur appartiendra maintenant de bien utiliser la prochaine. Face à la Juventus, ce ne sera pas chose aisée. Surtout en jouant de la sorte.

Nabil Fekir et ses coéquipiers devront jouer autrement pour espérer renverser la Juventus - AFP

Nabil Fekir et ses coéquipiers devront jouer autrement pour espérer renverser la Juventus - AFP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il <br /> <br /> décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne <br /> <br /> semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du <br /> <br /> tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. <br /> <br /> Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches <br /> <br /> amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce <br /> <br /> d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute <br /> <br /> désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand <br /> <br /> maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un <br /> <br /> appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il <br /> <br /> poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour <br /> <br /> m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à <br /> <br /> l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après <br /> <br /> l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du <br /> <br /> tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines <br /> <br /> suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis <br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur <br /> <br /> whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Maître Dah Bossou. « Bonjour, j’ai attendu quelques semaines afin <br /> de vous donner de mes nouvelles suite au rituel d’envoutement que vous avez effectué suite à ma demande,<br /> ces nouvelles sont bonnes, même très bonnes. <br /> Nous nous voyons actuellement environ deux fois par semaine tous les deux et notre relation<br /> s’est nettement stabilisée. Jérôme est moins distant, se confie plus aisément, <br /> n’est plus du tout brutal avec moi (je vous rappelle qu’il avez levé la main sur moi).<br /> Il attend avec impatience nos retrouvailles et s’enquiert chaque fois du prochain rendez-vous. <br /> Vendredi soir, il a dit "nous" pour la première fois depuis fort longtemps, <br /> j’étais ravie que l’envoutement affectif agisse aussi bien. Cela progresse à grande vitesse ! <br /> Je vous suis très reconnaissante et vous remercie pour l’efficacité de vos travaux.<br /> Tel: / Whatsapp: +229 64 04 44 23<br /> Mail: papa.vaudou01@outlook.fr<br /> Site web: https://www.retour-affectif-rapide-24h.com/
Répondre
C
carine<br /> <br /> TEMOIGNAGE DE SATISFACTION AVANT PAYEMENT<br /> Je ne saurais par où commencer car ce voyant est très différent des autres. Je cherchais désespérément un bon voyant à qui me confier. J'ai lu pleins de témoignages sur les forums et les sites d’annonces. J'ai contacté 4 voyants qui me disaient de payer avant de commencer et le <br /> seul qui a dit POSE TON PROBLEME ET LA SOLUTION SERA TROUVEE c'est le grand prêtre voyant BOSSOU. Pour mon histoire mon mari m'a quitté or on était ensemble depuis 3 ans sans aucune raison. J'ai contacté le grand voyant BOSSOU qui m'a dit que cette rupture c'est la secrétaire de mon mari qui en est la cause et celle-ci lui a avoué son affection bref. J'ai répondu au grand prêtre comment fait pour qu'il me revienne et il me dit qu'il va me revenir dans 7 jours. Je me suis dit qu'il plaisante et le grand prêtre voyant me demande de faire si et de faire ça. Je <br /> vous jure exactement le 7ème jour mon mari m'a appelé de l'excuser qu'il va passer me voir que je le manque .Jusqu'à présent je continue de travailler avec ce grand voyant prêtre et d'ailleurs qui m'a aidé à trouver un bon emploi. Je vous laisse son adresse de contact : <br /> whatsapp +229 64044423<br /> E-mail personnel: babavaudounon@yahoo.fr<br /> http://www.specialiste-retour-affectif-rapide-82.webself.net/
Répondre
M
Bien très bien même
Répondre